Les projets d'avenir

Le président, soutenu par son bureau et ses adhérents, vous propose quelques orientations de projets pour l'avenir de La Réunion.

1- Bilan énergétique à La Réunion

 L'équilibre énergétique à La Réunion ne pourra se faire que par une adéquation de moyens de production : hydraulique, moteur gas-oil, turbine à gaz, centrale solaire, centrale éolienne, production thermique par combustion de gaz propane / méthane (bio-mass).
La fabrication de l'énergie électrique constitue un pilier de l'économie réunionnaise.

2- Déchets : tri des ordures ménagères et recyclages

Faire un meilleur tri des ordures ménagères (allez faire un petit tour aux 2 centres d'enfouissement de Ste Suzanne et de St Pierre et vous constaterez par vous-même) en favorisant l'embauche des RSA.
Aider à l'installation de micro-entreprises pour revaloriser le bois, le plastique, le fer à La Réunion.
Créer une coopérative de préparation de matière à revaloriser en réduisant sous forme de pastilles le plastique, le fer... Elle fonctionnera essentiellement par une énergie dite propre : le photo-voltaïque (énergie solaire) et l'éolien.

3- Embellissement de sites touristiques et aménagement de nouveaux sentiers.

Cela serait le plus grand projet touristique proposé à La Réunion en partenariat avec les diverses institutions : Etat, Région, Département, Communes, ONEF, SAFER, Parc National des Hauts. Elle consisterait à installer des ensembles d'accueil touristique comprenant des kiosques, toilettes publiques écologiques, bacs de tri des ordures, emplacements pour cuisine au feu de bois, eau potable, parterres de fleurs, et petites aires de jeux. Aussi, on tracerait parallèlement de nouveaux sentiers de randonnée.
Ce grand chantier d'embellissement se ferait essentiellement par des emplois consolidés (RSA, CUI...).

> voir notre article dédié au projet

4- Agriculture

 Diversifier les subventions de l'agriculture : vanille, géranium, café Bourbon Pointu...

5- Améliorer la vie en HLM

Mettre en place une association de cohésion sociale subventionnée par l'état proposant aux personnes habitant les HLM une parcelle de terrain en bail (environ 200 m2) à prix modique pour planter des petites cultures vivrières.

6- Maison de l'espoir

7- Traitement des déchets

Création d'une coopérative d'état pour les dépolluages des déchets : batteries, huiles, piles, médicaments, capteurs solaires..., sous contrôle d'institutions, d'organismes (DRASS, Département, Etat)

8- Déviation du Barachois, projet économique et touristique

On propose rapidement de faire une étude de la déviation de la route du Barachois pour régler le gros  problème d'embouteillage sur le Nord, avec un meilleur itinéraire en attendant.
Nos propositions : construire la route au dessus de l'actuelle, sur pilotis en 2x2 voies, depuis les 3 Brasseurs jusqu'à la caserne Lambert, ou bien sur la mer, ou encore en souterrain.
On propose aussi de construire une marina au Barachois, un aquarium, des restaurants, des bars et aussi des kiosques  touristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire